Cantonales 2008 - Saint Gilles Croix de Vie (85)

Christian Praud (suppléante : Chantal Blanchard)

ACTIF, LIBRE ET MOTIVE POUR UNE ACTION DURABLE

vendredi 14 mars 2008

Compte rendu de la réunion du 13 mars

St Gilles sur vie (salle Marie de Beaucaire)

96 personnes présentes

IMG_0692 IMG_0693

 

 

 

 

INTRODUCTION

Christian remercie l’équipe qui l’ a soutenu pendant sa compagne et qui était présente au cours des 14 réunions effectuées dans chaque commune du canton.Chantal

Il souligne le rôle de sa suppléante, Chantal Blanchard et les raisons sur lesquelles il a fondé son choix :

- Chantal est une personne d’ expérience puisqu’elle est 1ère adjointe à Givrand.

- Elle possède donc les compétences réelles qui la mettent en mesure de le remplacer éventuellement.

Il exprime la très grande satisfaction qu’il a éprouvée le soir du 9 mars. Il souhaite que le score qu’ il a obtenu se traduise favorablement le soir du 16 mars. Les « remous » suscités par ce résultat ne le surprennent pas et surtout ne l’ intimident pas. Il continue comme il l’a fait tout au long de sa campagne à venir à la rencontre des électeurs du canton afin d’expliquer sa démarche, de préciser ses objectifs, de se mettre à l’écoute et de pouvoir être au fait des réels problèmes sur le terrain, d’échanger.

Il redéfinit le rôle du conseiller cantonal qui doit être animateur, défendre et porter les projets du canton auprès du département. Il précise (avec énergie) que, ne possédant de « budget » il ne peut pas se permettre de « promesses ». Il reconnaît le travail accompli au sein du canton par J C Merceron.

La vision du conseiller cantonal est pour lui, celle d’une personne fortement motivée qui puisse émettre en toute indépendance d’esprit, les idées et les propres projets émanant des communes du canton.

Help

 

QUESTIONS

 

kblackbox Quel est le contenu de l’accord avec Mr Helary ?

 

Aucun accord n'a été conclu. C.Praud répond qu'il a simplement pris contact avec Nicolas Helary pour connaître ses intentions tout comme Marietta Trichet avait fait avec lui dimanche soir. Voyant qu'il hésitait, C.Praud lui a dit qu'il ne comprenait pas son positionnement favorable à un maintien dès lors où ces chances étaient nulles et qu'il favorisait la candidate MPF que par ailleurs il contestait. Son désistement ultérieur et sa consigne de vote ont donc été une surprise totale mais agréable.

 

kblackboxQuelle est la position du candidat devant le manque d’établissements scolaires « publics » ?

 

Il se dit favorable à l' accroissement d' établissements publics comme il l' a fait dans sa commune mais il insiste sur la particularité de la Vendée ayant une forte présence d'établissements privés ce qui incite à une évolution en bonne intelligence.

 

kblackboxLa fusion des 2 communautés de communes : Quand ? Les transferts de compétences ? La présidence ?

Ayant déjà abondamment répondu à cette question, il répète qu' il est, sans réserve, favorable à la fusion et que d'autres transferts de compétences sont envisageables (voirie, compétences scolaires...) mais seulement à l' issue du regroupement. Sur la question de la présidence, il s' interroge sur l'évolution des tractations déjà en cours et souhaite que les Maires se réunissent très rapidement pour discuter du projet à mettre en commun.

 

kblackboxLe port de Brétignolles et la prise de position ?

 

Il redit sa position sur la question du port qui restera la même qu'il soit élu ou non, puisque il est le Maire de la commune la plus proche et qu' il se refuse à jouer un rôle de porte drapeau qui divise les populations. Sa responsabilité d' élu et sa sensibilité aux impacts environnementaux d'un projet quel qu'il soit le positionne dans un rôle de vigilance et il précise qu'il a prévu d'examiner l'étude d' impact dès les élections terminées et avant l' enquête publique.

 

kblackboxLe désenclavement routier Brem - Bretignolles ?

 

Il est en bonne voie et devrait être terminé en 2010 ou 2011.

 

kblackboxLe logement social : les prévisions pour les familles en difficultés ?

Ce dossier lui paraît prioritaire et il ajoute que les contraintes à l'égard des nouveaux projets vont être de plus en plus fortes à l'égard de la promotion immobilière notamment au travers du schéma de cohérence territoriale.

 

kblackboxLa position au sein du Conseil départemental : recentrage pour être en mesure de défendre les idées ?

Depuis 7 ans qu' il est élu Maire, aucune personne ne doute de sa capacité à rester libre de ses idées et à les défendre. Cette indépendance propre aux vrais centristes ne lui paraît pas un handicap bien au contraire. Il ajoute que, dès les élections passées, le travail reprend ses droits et que pour faire avancer les dossiers il n' existe rien de mieux que la compétence et la persévérance.

 

kblackboxPiscine : le projet sera-t-il assez ambitieux pour être à la hauteur des besoins locaux et touristiques ?

La difficulté à faire aboutir le précédent dossier montre que la rénovation de la piscine existante n'était sans doute pas la bonne solution. Les discussions que C.Praud a pu avoir tout au long de ses réunions publiques tendent vers une aspiration à un équipement plus ludiques et c' est le projet qu'il défendra.

Une personne souligne la relation privilégiée que Christian a entretenue avec la population du canton. Cela a permis en plus d’une meilleure connaissance du candidat (que la motivation n’est plus à mettre en doute), d’être persuadé qu’il est le mieux en mesure de se faire le défenseur de l’environnement et d’ être à l’écoute de la population.

Aucun commentaire: